Vous avez acheté un nouveau chauffe-eau électrique et vous voulez installer un contacteur chauffe-eau pour bénéficier d’une option heures creuse ? C’est idéal pour réduire votre facture d’électricité, car il est probable qu’un appareil électrique comme un chauffe-eau de type électrique consomme beaucoup d’énergie. Ainsi, vous vous demandez comment brancher un chauffe-eau en heure creuse ? Veuillez suivre attentivement dans cet article toutes les démarches à faire pour accomplir cette mission.

Quel chauffe-eau peut être branché en heure creuse ?

Parmi tous les types de chauffe-eau, le chauffe-eau électrique est un modèle très gourmand en énergie. La mise en marche pour les heures creuses est adaptée pour le chauffe-eau portant un ballon d’eau chaude. Pour cela, vous devez le raccorder à un contacteur chauffe-eau, pour que votre appareil puisse consommer peu d’électricité pendant les heures creuses. Mais avant tout, vous devez vous abonner (à double tarification) auprès de votre fournisseur d’énergie.

Le fonctionnement du contacteur chauffe-eau

Comme nous avons déduit en haut, l’utilisation d’un contacteur vous permet de réduire la facture de votre électricité. Grâce à lui, votre appareil est sous tension pendant les heures creuses. Notamment à cause d’un relais chauffe-eau électromécanique, votre circuit électrique peut être ouvert ou fermé selon l’ordre reçu par le distributeur d’électricité.

Il existe 3 modes de fonctionnements du contacteur adaptés à vos besoins : la position HC/HP, la position forcée et la position arrêt. Pendant les heures creuses, votre compteur reçoit l’ordre du fournisseur. Pour cela, la bobine du contacteur est fermée par le contact, puis celle-ci débranche le contact du chauffe-eau. Par contre, pendant les heures pleines le compteur reçoit l’ordre, la bobine est hors tension et le contact s’ouvre pour que votre chauffe-eau arrête de fonctionner.

Le branchement d’un chauffe-eau en heure creuse

Avant toute installation électrique, vous devez comme d’habitude éteindre le courant électrique au niveau du disjoncteur. Vous devez aussi respecter les normes électriques ainsi que les notices de branchements. Le branchement d’un chauffe-eau en heure creuse se fait par deux câblages différents :

– L’alimentation du contacteur : un câble en section mesuré de 1,5 mm² et relié par le contact du compteur ou bien le relais de découplage. Ensuite, il vient d’être raccordé par un disjoncteur alimenté de 2 A selon la norme NF C 15-100.

– L’alimentation ballon d’eau chaude à accumulation : muni d’un câble en section de 2,5 mm² et file par les contacts du contacteur pour être raccordé sous un disjoncteur doté de 20 A.

Pour mieux bénéficier de cette option heures creuse/pleine, veuillez diriger auprès de votre fournisseur pour modifier les options de votre contrat de base. Il peut vous aider à mieux brancher votre chauffe-eau en heure creuse.