L’isolation de la maison est source de plusieurs bienfaits : elle permet de maîtriser la consommation énergétique, de réduire la facture de chauffage et aussi de gagner en confort acoustique. Par-dessus tout, l’isolation contribue à la protection de l’environnement grâce aux économies d’énergies qu’elle occasionne. On peut notamment isoler plusieurs points de la maison et parmi eux il y a les combles. Si vous envisagez d’isoler votre comble, voici tout ce qu’il faut savoir.

Pourquoi isoler ses combles ?

Le comble est cet espace compris entre la toiture et le plafond du dernier étage de la maison. Il est souvent inoccupé, mais il est possible de l’aménager en pièce à vivre habitables. Toutefois, qu’ils soient occupés ou non, les combles doivent faire l’objet d’une isolation thermique, mais aussi phonique.

En effet, la toiture est l’endroit par lequel la chaleur est plus susceptible de s’échapper de la maison en hiver et augmenter la consommation en énergie de chauffage. Selon l’ADEME, la toiture non isolée peut causer une déperdition thermique de l’ordre de 30 %.

De plus, les rayons du soleil s’introduisent facilement par la toiture en Été et entraînent la surchauffe dans la maison en Été. L’isolation des combles permettra ainsi de conserver la fraîcheur dans la maison même si le soleil est au zénith.

L’isolation des combles permet aussi d’optimiser le confort acoustique dans la maison. Les résidents d’une maison avec des combles isolés seront ainsi à l’abri des bruits de pluies, de tonnerres, ou toutes autres nuisances sonores venant de l’extérieur.

Enfin, les combles aménagés évitent la formation des buées de condensation dans la maison qui provoque l’apparition des moisissures sur les meubles dans la maison.

Les différentes modalités de l’isolation des combles

Comme toutes les autres zones de votre maison, les combles peuvent aussi être isolés de plusieurs manières.

D’abord, les combles peuvent aussi bien être isolés de l’intérieur (isolation thermique intérieure ou ITI) que de l’extérieur (l’isolation thermique extérieure ou ITE). L’ITI a d’abord l’avantage d’être une opération plus facile à réaliser puisqu’il n’exige pas l’enlèvement des tuiles de la toiture. En plus, elle n’est pas soumise aux contraintes du des règles d’urbanisme puisqu’il ne change pas l’aspect extérieur de la maison. Concernant l’ITE, elle entraîne des travaux plus conséquents et est parfois interdite par certaines règles d’urbanismes communales. Cependant, l’isolation des combles par l’extérieur permet de supprimer efficacement les ponts thermiques sur la toiture. En effet, les isolants thermiques par l’extérieur ne sont pas discontinus comme dans le cas des ITI et peuvent même être raccordés à l’isolation de la façade.

Ensuite, les matériaux avec lesquels on peut isoler les combles sont très variés :

-Il y a les matériaux isolants naturels comme le liège, la fibre de bois, la laine de chanvre, etc. Écologiques et performants, les isolants naturels sont faits pour ceux qui sont soucieux de la protection de la nature.

-Les matériaux isolants synthétiques sont les plus performants en termes d’isolation thermique et phonique. On peut citer entre autres le polystyrène extrudé ou expansé, le polyuréthane, etc. Ils sont plus chers et sont nocifs pour l’environnement (lorsqu’ils brûlent, ils dégagent des fumées toxiques pour l’être humain).

-Les matériaux isolants minéraux tels que les laines de roches ou laines de verre sont moins onéreux, mais sont aussi peu performants.