Une des pièces d’une maison qui demande énormément de confort mais également de propreté, parce que certaines personnes ressentent le besoin d’y rester un peu plus longtemps que d’autres, ce sont les toilettes !Et c’est pour répondre à ces exigences que le WC suspendu existe. Il présente bien évidemment des inconvénients, comme une installation compliquée car il faut poser des plaques de plâtre pour dissimuler le système, ou encore son entretien plus ou moins difficile en cas de fuite car toutes les installations sont encastrées, sans compter le fait qu’il coûte plus cher que les WC classiques. Mais le confort et l’esthétique qu’il procure nous font oublier toutes ces petites incommodités. Voici toutes les bonnes raisons pour lesquelles vous ne regretterez pas d’installer un WC suspendu chez vous.

L’alliance de l’esthétique, de l’élégance et de la propreté

Pourquoi esthétique et élégant ? Parce que le WC suspendu ne laisse voir que la cuvette apparente. Tuyauterie, réservoir, robinetterie, chasse d’eau, tous ces éléments sont encastrés dans le mur auquel est rattachée la cuvette. Grâce à cette atmosphère de légèreté et de discrétion procurée par un WC suspendu, vous pouvez laisser libre cours à vos envies, en posant les revêtements muraux (carrelage, bois, peinture, etc.) qui vous parlent sans obstacles. Sans parler de la chasse d’eau dont les pièces de déclenchement sont tout à fait personnalisables et donnent une touche de décoration en plus.

Le WC suspendu comme son nom l’indique ne possède donc pas de socle posé au sol. Ce qui est très pratique et hygiénique pour l’entretien de la pièce. En effet, c’est un gage de propreté car l’espace est plus dégagé, la serpillère et l’aspirateur passent aisément sous la cuvette. De plus, le design très moderne des éléments apparents rendent facile tout ce qui est désinfection et séchage. Il existe de nouvelles cuvettes dites « sans bride » qui permet à l’eau de circuler plus facilement et évite ainsi la formation de tartre et chasse les bactéries.

Image

Pratique, ergonomique et économique ?

Non seulement le WC suspendu est facile d’entretien, et permet une hygiène optimale, mais il est également ajustable en fonction de vos besoins. Si habituellement, la cuvette est placée à 40 cm du sol, il est possible de la fixer 10 cm plus bas, cette hauteur étant destinée à des enfants ; ou encore 10 cm plus haut pour des personnes âgées ou pour des personnes handicapées. Une cuvette à hauteur réglable donc, en somme le WC suspendu leur permettrait plus d’autonomie et présente sans nul doute un grand avantage sécurisant, car pour les enfants il est plus facile de s’asseoir avec une cuvette basse et pour les personnes âgées, il est moins difficile de se relever avec une cuvette réglée plus haut. Sachez qu’avec certains modèles plus sophistiqués et étudiés à cet effet, donc adaptés à une utilisation familiale, il est même possible de régler la hauteur après que la cuvette ait été posée et ce grâce à une simple clé à douille.

En plus d’être pratique, le WC suspendu possède une autre qualité : il permet une économie d’eau assez significative, un plus pour l’écologie ! En effet, il est systématiquement doté d’une chasse d’eau à double touche 3/6 litres, il est ainsi moins bruyant lorsqu’on tire la chasse d’eau grâce à des matériaux isolants. En effet, les WC classiques possèdent une chasse d’eau de 9 litres, si les WC suspendus quant à eux sont dotés d’une chasse d’eau de 6 litres au grand maximum, un moyen de n’utiliser que la quantité d’eau nécessaire.

Entretien et réparation

Il est vrai qu’en comparaison avec le WC classique, il n’est pas très facile de réparer ou de changer une pièce lorsque l’on a un WC suspendu. Cependant, sachez qu’un WC de ce genre a été conçu pour une ouverture facile afin d’accéder sans trop de difficultés à l’intérieur du mécanisme. Il n’y a donc pas lieu de s’inquiéter, il ne sera pas forcément besoin de démolir le mur ou la paroi.

Sachez également qu’un WC suspendu est solide. Il est peut-être en suspension mais ses fixations sont sûres, il est stable et a été conçu pour supporter plusieurs centaines de kilos. D’ailleurs des kits préalablement montés sont fournis pour son installation.